Site icon Services formation au management et pilotage du changement

COMMENT ÉCONOMISER L’ EAU DES TOILETTES

COMMENT ÉCONOMISER L' EAU DES TOILETTES

Devinez où se concentrent la plus grande consommation et le plus grand gaspillage d’eau dans la maison : dans la salle de bain. Et précisément avec l’activation continue de la chasse d’eau qui, à elle seule, représente 30 pour cent de l’eau consommée à l’intérieur de notre maison.

Comment réduire ces déchets ? Comment éviter une consommation excessive d’eau de toilette ?

COMMENT ÉCONOMISER L’EAU DES TOILETTES

Voici quelques conseils simples et décisifs.

LES TOILETTES NE SONT PAS UNE POUBELLE

Il n’a pas cette fonction, notamment pour les petits déchets que l’on a parfois tendance à jeter dans les toilettes, risquant également de les boucher. Et sans se rappeler que, avec les systèmes normalement disponibles dans les maisons, chaque fois que l’on appuie sur le bouton du réservoir de chasse, dix litres d’eau s’écoulent en quelques secondes.

CASSETTES À DEUX BOUTONS

Les cassettes, dans la majorité des cas, sont de type ancien, avec un seul bouton sur lequel appuyer. Et à la place, les cassettes à deux boutons sont en vente depuis longtemps : dans ce cas, vous pouvez toujours choisir celle avec le moins de débit. Générer des économies de consommation d’eau de toilette comprises entre 30 et 60 pour cent. En général, les systèmes à double bouton consomment trois litres avec le petit bouton et neuf litres avec le grand bouton.

LA BOUTEILLE

Si vous n’avez pas changé de système, et n’avez pas l’intention de le faire, il existe une alternative très simple pour réduire la consommation et le gaspillage. Placez une ou deux bouteilles en plastique remplies d’eau dans la citerne à déchets. Ainsi une partie du volume de la citerne sera occupée et la quantité d’eau rejetée par l’égout, en moyenne autour de 10 litres, diminuera. Même dans ce cas, les économies ne doivent pas être calculées sur la base d’un seul geste, une fois que l’on va aux toilettes, mais sur la somme de cette consommation qui se réplique en permanence tout au long de la journée dans nos logements.

SYSTÈME STOP AND GO

C’est le plus moderne, et aussi celui que l’on retrouve souvent dans les salles de bains rénovées des lieux publics. Il n’y a qu’un seul bouton sur lequel appuyer, mais une fois que la chasse d’eau démarre, le débit d’eau s’arrête automatiquement, empêchant ainsi plus d’eau de sortir du réservoir que nécessaire pour nettoyer la cuvette des toilettes.

Ne gaspillez pas l’eau à la maison : 15 conseils

Des plantes à arroser ? Mieux après la tombée de la nuit. Devez-vous faire quelques plats ? Une bassine suffit. Appareils électroménagers : privilégiez ceux de classe A. Le robinet est-il ouvert pendant le brossage des dents ? Trente litres gaspillés.

Vingt litres si on coupe l’eau pendant le rasage, trente si on le fait en se brossant les dents. Cent litres si on lave la voiture avec un seau et non avec une pompe. La liste des gaspillages d’eau domestique est très longue, notamment parce qu’on a le sentiment, pas toujours exact, que l’eau coûte peu.

COMMENT ÉCONOMISER L’EAU À LA MAISON

L’eau est sans aucun doute l’un des biens les plus précieux que nous possédons, mais ce n’est pas une ressource inépuisable et il est essentiel d’apprendre à ne pas la gaspiller . Même si cela ne semble pas être le cas, il existe malheureusement de nombreuses occasions quotidiennes où les déchets sont au rendez-vous : de l’hygiène personnelle au nettoyage de la maison en passant par l’arrosage des plantes, nous consommons souvent beaucoup plus d’eau que ce dont nous avons réellement besoin. Pourtant, il en faut très peu pour réduire les déchets et les dépenses sur la facture : il suffit en fait de suivre quelques étapes simples avec des résultats garantis.

COMMENT NE PAS GASPILLER L’EAU ?

Pour éviter le gaspillage de l’eau, il faut aussi identifier les sources possibles de pertes et un maximum de sources d’économies. Ou une consommation excessive. C’est pourquoi certains gestes liés au robinet et à l’utilisation de l’eau de pluie sont importants.

MÉTHODES POUR ÉCONOMISER L’EAU

Voici toutes les précautions à mettre en pratique dans nos maisons au quotidien pour éviter de gaspiller l’eau :

EAU GASPILLÉE À LA MAISON EN RAISON DE L’IGNORANCE

Pour économiser et ne pas gaspiller l’eau, il faut aussi connaître des chiffres de consommation absurdes. C’est ce que nous faisons, peut-être inconsciemment, par manque de connaissance de la consommation inutile. Voici les plus importants :

ÉCONOMISER L’EAU ET LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Vous pouvez aussi continuer à lire dans notre magasine, un article qui met le point sur l’evacuation wc horizontale

Quitter la version mobile